Le syndicat mixte du Scot Grand Douaisis a été créé en 2003 pour la mise en œuvre du Schéma de cohérence territoriale. Le SCOT a été approuvé en décembre 2007, et modifié le 20 septembre 2011. Nous sommes désormais dans une nouvelle phase de mise en œuvre des orientations du Scot.
Outil de planification de l’aménagement et du développement durable pour les 20 prochaines années, le SCOT résulte d’une vision partagée du territoire.
L’outil SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale
Un SCOT, qu'est ce que c'est ?
Introduit par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains de décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale est un document stratégique qui présente à l’échelle de l’arrondissement, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir dans une perspective de développement durable.
Il oriente les politiques menées sur le territoire en matière d’habitat, de déplacements, d’équipements commerciaux, d’environnement et d’organisation de l’espace d’une manière générale.
De plus, le SCOT peut définir très précisément les espaces naturels et urbains à préserver.
Le document est organisé en trois parties :
Un SCOT pour quoi faire ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Douaisis a pour objet de donner les orientations d’aménagement pour les quinze ans à venir, afin de répondre aux grands enjeux du Douaisis.
Depuis de nombreuses années, le Douaisis est confronté à des enjeux forts comme : la proximité de la Métropole Lilloise et son aire d’attractivité résidentielle grandissante; l’héritage industriel et minier, et ses conséquences au niveau de l’emploi, de l’habitat, de la mobilité des habitants; l’eau sous toutes ses formes (eau potable, voies navigables, inondations…).
Dépourvues de documents d’orientation et de stratégie de développement cohérent à l’échelle de l’arrondissement, les communautés d’agglomération et de communes, en se regroupant au sein du Syndicat Mixte du SCOT, ont pris l’initiative d’agir ensemble sur un avenir commun.