RANDONNÉES à Écaillon image
Chemin des Braconniers / Circuit des sources

Écaillon, Pecquencourt : 4,5 km – 1h00 / 5,5 km – 1h15 à 1h50

Ces circuits empruntent des routes pavées datant de 1850. Vous y croiserez le château d’Écaillon reconstruit en 1855 sur l’emplacement du château féodal, la chapelle Notre Dame de Bonsecours du 17ème siècle ou encore l’étang des Huit Prés, l’ancien cavalier des mines. Les deux boucles peuvent s’enchaîner pour former un circuit de 10 km.

Chemin des Braconniers

Carte en PDF

Le chemin des Galibots « La grande boucle des cavaliers » image
C’est la Grande Boucle du Douaisis, une boucle de randonnée de 36 km, baptisée le Chemin des Galibots.

Elle emprunte ces anciennes voies ferrées de la compagnie des mines d’Aniche,
appelées « cavaliers », qui reliaient autrefois l’ensemble des carreaux de fosses et terrils du Douaisis.
Le Chemin des Galibots est né de la volonté des deux intercommunalités de mettre en œuvre une Trame Verte et Bleue afin de concilier la préservation sur leurs territoires de milieux naturels de qualité, mais fragiles, et le développement de loisirs et de modes de déplacements doux (piétons et vélos).

La Communauté d’Agglomération du Douaisis a aménagé 16 km de chemins traversant les communes de Lallaing, Waziers, Sin-le-Noble, Dechy et Guesnain. Le Coeur d’Ostrevent a lui aménagé, d’octobre 2009 à juin 2010, 20 km de sentiers traversant Lewarde, Masny, Ecaillon, Auberchicourt, Aniche, Somain, Bruille-lez-Marchiennes, Rieulay, Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent. Le coût de ces travaux s’élève environ à 1 150 000 € dont 230 000 € à la charge du Coeur d’Ostrevent.

La vocation écologique de cette boucle est de relier des espaces naturels tels que le Terril des Argales à Rieulay, le Terril Sainte-Marie à Auberchicourt, le Bois de Montigny-en-Ostrevent, le Parc des Renouelles de Dechy, le Vivier de Sin-le-Noble, le Grand Marais de Guesnain… Des liaisons qui permettent de maintenir la biodiversité en offrant aux espèces animales et végétales un cadre privilégié pour se développer et se déplacer.

Un bel itinéraire de promenades pour faire découvrir aux piétons et cyclistes les richesses des paysages naturels du Douaisis et de l’Ostrevent mais aussi le riche patrimoine bâti qui se situe aux lisières du chemin le Centre Historique Minier à Lewarde et un certain nombre de cités minières déjà identifiées comme exceptionnelles par la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais dans le cadre de sa candidature à l’inscription sur les listes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « Paysage culturel évolutif ».

Chemin des Galibots

Carte en PDF

la Pisciculture image
Créée en 1823, la pisciculture s’appelait le « BOSQUET du PRESET » Avec les nombreuses sources naturelles, elle devient un lieu de production et d’élevage de poissons, notamment des truites. La production était abondante, une fois par semaine un train dénommé le « SEMAPHORIA » s’arrêtait pour prendre en charge les caisses de poissons qui étaient vendues à DOUAI et sa région.

Avec la baisse du niveau des nappes phréatiques, les sources ne « donnaient » plus et l’élevage fut arrêté définitivement en 1930.
Quelques bacs d’élevage demeurent, témoins d’une époque florissante.
Située rue du bois, elle fut construite en 1673.
Faisant partie intégrale du Patrimoine Communal, elle fut rénovée en 2001.

Celle-ci a permis de mettre en valeur l’intérieur superbement décoré. Avec son architecture exceptionnelle, elle demeure un joyau de la région.
La Chapelle Notre dame de Bonsecours image
Elle fut créée en 1891 par l’ingénieur Robert VUILLEMIN, elle permettait de relier les fosses : Ste Marie à Auberchicourt et St René  à Guesnain.
Elle fut détruite à la guerre 14-18. L’extraction reprendra en 1919 pour cesser définitivement en 1954. Le carreau de la fosse Vuillemin est aujourd’hui transformé en une Zone Commerciale.

La découverte du Chemin des Sources Le départ se situe au carrefour de la Grand Rue (panneau indicateur).
Partez en direction de l’Église et exercez votre talent d’observateur pour repérer les grès gravés dans les pignons des maisons.


Reconstruite en 1815, elle abrite de précieux témoins de l’histoire du village.
Les fonds baptismaux aux armes de la famille de BERLAYMONT 1598, la statue St Nicolas en pierre polychrome du 17ème siècle et le tableau de Ruyter 1683 représentant le baptême de Clovis qui fut restauré par les beaux arts de Reims où il fut exposé pour la venue du Pape Jean XXIII.

A l’extérieur une pierre tombale découverte lors des travaux d’aménagement et de transfert du monument aux morts.



Elle est le point de départ du chemin qui longe les pâtures et qui aboutit au Bois des Billes. Auparavant dans la pâture au pied du gros arbre, de l’eau jaillissait d’un puit artésien qui alimentait le cours d’eau l’Escaillon.

De ce lieu, l’écrivain Clodimir Rouzé né à Ecaillon en 1832 et qui fut un brillant professeur agrégé au Lycée Louis Le Grand à Paris, édita en 1887 une série de conte dont la célèbre légende de la « Fontaine sans fond ».

Il publiera par la suite les Contes et légendes au houblon et de nombreux poèmes dont : Autour de mon clocher.


Vous suivez le Chemin qui borde l’Escaillon, qui vous amènera à l’Étang des Huit Près et au centre équestre. Votre parcours continue avec le Chemin des Sources et le Chemin des Galibots.


Il traverse l’espace vert boisé pour rejoindre le carrefour du Marronnier dit Arbre de la Liberté, il fut planté en 1848, il est le doyen des arbres de la commune.

L’oratoire très ancien N.D. des orages est situé près du marronnier. Le chemin piétonnier vous amènera au calvaire avec son décor de tilleuls.