Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche). D'autres sont vivement recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (ROR). Soyez vigilants sur les dates de rappel.
Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.). Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). La présence d'un parent est conseillée. Vous pouvez demander une autorisation d'absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire.
Le compte-rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l'Éducation nationale sur le "dossier de santé de l'élève" de votre enfant. Ce dossier relève du secret médical. Vous pouvez cependant demander à en avoir connaissance en prenant rendez-vous avec le médecin de l'Éducation nationale ou en demandant à ce que son contenu soit communiqué à votre médecin.
L’assurance scolaire souscrite doit garantir les dommages : Que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile). Qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels). Les titulaires d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier attentivement la nature des risques couverts par ce contrat. Il est conseillé de demander à l’assureur de fournir par écrit les précisions nécessaires.
Pour les activités scolaires obligatoires l’assurance scolaire est facultative. Mais dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage. Pour les activités scolaires facultatives (sorties et voyages scolaires) : L’assurance scolaire est obligatoire, deux circulaires rappellent cette obligation. Pour les activités périscolaires : Les organisateurs peuvent exiger des élèves qu’ils soient assurés.
Les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance scolaire auprès de leur assureur ou choisir un contrat proposé par une association de parents d’élèves.
Les parents d’élèves peuvent se renseigner auprès : De la directrice ou du directeur d’école, de leur assureur, des associations de parents d’élèves, de la fédération française des sociétés d’assurances, et du centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA) en région.